retour page d'accueil

Samedi 7 octobre 2017

Auditorium Conservatoire Ardenne Métropole
CHARLEVILLE-MEZIERES

Masterclasse de percussions :

FRANÇOIS VERLY


Photo André Henrot



Après Franck Tortiller en 2016, c'est François Verly qui a animé une masterclasse ce samedi 7 octobre ajoutant son nom à la liste des musiciens prestigieux qui sont intervenus au fil des ans auprès des élèves de la classe de percussions de Florence Huot : Franck Tortiller, qui avait inauguré la série en 2005 est revenu régulièrement, Vincent Limouzin, Xavier Desandre Navarre, ( à deux reprises ), Carlo Rizzo, Khalid Kouhen, Pascal Schumacher, Minino Garay ( 2 fois également ) et Bijan Chemirani....

Avec de nombreux premiers prix de percussion et piano, François Verly débute en grand orchestre classique (Colonne, Lamoureux, etc.). Grâce à sa rencontre avec Andy Emler sa passion de l'improvisation le fait participer à des projets variés qui l'ont amené à jouer aux cotés de : Lee Konitz, Randy Brecker, Bernard Lubat, Martial Solal, Michel Portal, Sylvain Beuf, Abus Dangereux, Louis Winsberg, Marc Ducret, les ONJ de François Jeanneau et Antoine Hervé, Nguyên Lê, Denis Badaut, Michel Legrand, Eric Löhrer ainsi que de nombreux artistes orientaux
Percussionniste polyvalent, aussi à l'aise sur l'instrumentarium classique qu'avec des instruments orientaux ( tablas entre  autres), il a été sollicité par nombre d'orchestres qui ont fait appel à son talent : Urs Karpatz, le Paris Jazz Big Band, le Mégaoctet d'Andy Emler,  ou encore l'Orchestre National de Jazz. Fort de ces expériences multiples, il s'est forgé un jeu très personnel dans lequel il se plait à brasser des rythmes et des sons venus des quatre coins du monde.

François Verly avait mis la barre assez haut en choisissant de faire travailler ses élèves, pour la plupart assez jeunes, sur la polyrythmie sur des rythmes impairs.Ceci nécessite sûrement une petite explication : La polyrythmie consiste à superposer plusieurs rythmes d'accentuations différentes, par exemple binaires et ternaires. Chaque partie rythmique est appelée « motif » quand il s'agit d'un rythme qui se répète. Utilisant un langage imagé, François Verly a expliqué ce concept , et a fait travailler le groupe sur des rythmes à 3 et 5 temps.

Il a ensuite divisé le groupe en plusieurs sections jouant des motifs différents, plus ou moins compliqués selon le niveau des groupes, avec comme objectif de faire sonner l'ensemble. S'il a bien expliqué le caractère mathématique qui permettait à ces rythmes de s'imbriquer, il a aussi beaucoup insisté sur le ressenti physique, sur le corps qui ne doit pas oublier le sens de la danse, et a encouragé ses élèves à pratiquer mentalement ses exercices en marchant, en attendant le bus, en faisant d'autres activités...

Ce qui semblait abstrait en début de matinée s'est peu à peu transformé , et l'apport du "soundpainting" a facilité l'apprentissage et apporté un côté plus ludique. Rappelons que le "soundpainting" est une technique permettant de diriger le groupe et l'improvisation grâce à quelques signes très précis et codifiés. (vocabulaire ici limité à quelques signes de base, le soundpainting en incluant une énorme quantité. )

De nombreuses répétitions et cette technique de direction ont permis au professeur et ses élèves de présenter le fruit de leur travail devant quelques parents d'élèves à qui François Verly a expliqué sa démarche, en insistant sur le fait que lorsqu'on avait bien intégré ces principes,ce qui demande des années d'appentissage car c'est infini, on pouvait comprendre le fonctionnement rythmique de toutes les musiques faisant appel à l'improvisation ( musiques du monde, jazz... ), et s'y intégrer plus facilement... Un vaste programme !

Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement d'Ardenne Métropole, de la Ville de Charleville-Mézières, du Département des Ardennes, et de la Région Grand Est.

 

Photos André Henrot












retour page d'accueil